Info Union #01 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 01 Avril 2009 20:32

 

INFO-UNION (Printemps)

 

La formation, plus qu'une valeur refuge en temps de crise, permet de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

  Frédéric VAST Président de l'UNICNAM Nord Picardie

Comme je l'avais déjà évoqué à plusieurs auditeurs et aujourd'hui ingénieurs, l'UNICNAM (Union Nationale des Ingénieurs du Cnam) est une association qui a pour objet, selon l'article 1 de ses statuts, d'établir entre tous ses membres, des relations amicales, de relier successivement les promotions nouvelles aux promotions antérieures et d'utiliser les liens créés, aussi bien au profit des Industries, qu'au profit des Associés eux-mêmes.

L’UniCnam publie tous les deux ans son annuaire national, qui recense tous les ingénieurs diplômés de notre établissement, qu’il soient ou non en activité.

Vous connaissez bien maintenant, je pense, mon attachement au CNAM. C'est la raison principale pour laquelle j'ai accepté d'en prendre la présidence. Au delà de l'intégration à un annuaire, nous souhaitons communiquer sur les excellents ingénieurs du CNAM Nord-Picardie !

Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs réalisations sont en cours :

  • La publication d'une lettre d’information trimestrielle INFO-UNION traitant de l’activité du bureau régional avec une présentation des dernières soutenances de mémoire d'ingénieur du CNAM (ainsi que l'examen probatoire).
  • La création d'un site web www.unicnam-nord-picardie.com avec au départ comme fonctionnalités : La lettre éditoriale, les évènements et la description de plusieurs mémoires (avec la reprise de la partie résumé et mots clés pour l'indexation google). Forum et autres fonctionnalités suivront j'espère...
  • Des rencontres et visites : Un journée enrichissante à la Chambre de Commerce et de  l’Industrie de Valenciennes ainsi que la visite du site de Toyota.
    • La matinée a été consacrée à la présentation du panorama économique du Valenciennois par les représentants de la CCI de Valenciennes. Le pôle de compétence Transports Terrestres (avec la construction automobile et le matériel ferroviaire) reste incontestablement le fleuron de l’économie locale. Le pôle numérique d’Excellence Images est aussi en forte croissance avec l’implantation de nouvelles entreprises innovantes. D'ailleurs, chaque année, ce secteur produit une soixantaine de films dont plusieurs régulièrement primés au festival de Cannes. Le film « bienvenue chez les chtis » a été également produit à Valenciennes. Les applications numériques de type « serious games » (peu connues du grand public) sont en plein essor. Elles combinent une intention sérieuse, pédagogique, marketing et surtout ludique issu du jeu vidéo ou de la simulation informatique.
    • L’après-midi a été dédiée à la visite de l’usine de Toyota Onnaing où est fabriquée la Yaris. Quel grand honneur d’avoir été accueilli par Monsieur Didier Leroy, Président de Toyota Motor Manufacturing France ! C’est avec passion qu’il nous a retracé l’historique de la construction de l'usine, le tout agrémenté d’anecdotes intéressantes sur la vie au quotidien. La Toyota Way définit la culture d'entreprise de Toyota. Celle-ci est basée sur deux piliers que sont le respect des personnes et l’amélioration continue (Challenge, Kaizen, Genchi Genbutsu).
De plus amples informations sur cette journée ainsi qu'une galerie de photos sont consultables au travers de notre site web.

En l'espace de deux ans environ sur la région Nord, le CNAM a délivré le diplôme à une trentaine de nouveaux ingénieurs et 'non des moindres'. Tous nous signalent, l'importance de cultiver notre réseau relationnel, et d'autant plus en cette époque incertaine ! Notre activité nécessite énormément de retour d'expérience et d'échanges …

Dans ce soucis de rassemblement général, vous comprendrez que j'ai besoin de votre adhésion à l'association. Plusieurs enseignants nous rejoignent aussi ! Toutes vos idées (séminaires, visites intéressantes, ...) sont les bienvenues !

N'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Parmi de nombreuses spécialités enseignées, en cette saison printanière, la spécialité informatique mérite le coup de projecteur ! Le 24 et 25 mars 2009 se sont déroulées auCNAM de Lille des soutenances de mémoire d'ingénieur. Pour rappel, le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur 9 mois depuis la définition du sujet et l'organisation du travail jusqu'à l'exploitation des résultats, la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance.

Nous pouvons vivement féliciter ces 6 nouveaux ingénieurs en Informatique pour avoir décroché 3 mentions Bien et 3 mentions Très Bien. Un grand Bravo donc à messieurs

  • Mohamed LADROUZ  - Infrastructure virtuelle de systèmes et de réseaux
  • Vincent BRABANT - SVI LN : Serveur Vocal Interactif en Langage Naturel  - Conception et réalisation du service après vente client particulier
  • Olivier LAMARCQ  - Déploiement de l’ERP Dynamics Navision
  • Laurent DELCLOQUE - SOX en action et mise en oeuvre d’ITIL au travers de la gestion de la configuration et de la gestion des changements
  • Manuel Joly  - Système d'information d'aide à la décision Datamart Marketing et scores associés
  • Riad Chekroud  - Plan de Reprise d'Activité Informatique (Management de projet et outillage)

    Avant de prétendre au mémoire, les auditeurs en fin de cycle de spécialisation doivent passer un Probatoire (Etat de l'art sur un sujet Informatique). Durant les soutenances, 3 auditeurs ont passé et réussi l'épreuve :

    • Jean-Michel Vaudour : Les systèmes embarqués
    • Jérémy Pomanah : Le travail collaboratif
    • Christophe Stevenard : La reconnaissance vocale

      Nous leur souhaitons à tous de préparer un excellent mémoire !

« La formation, plus qu'une valeur refuge en temps de crise, permet de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Et c'est bien ce que nous ont démontré ces nouveaux ingénieurs. Deux d'entre eux se sont lancés dans une activité de consultant indépendant en informatique et deux autres embauches se sont concrétisées sur des postes à responsabilité ».

Frédéric VAST & Jean RAUDRANT - Filière Informatique du CNAM de Lille.

Mise à jour le Mercredi, 01 Avril 2009 21:12